jeudi 13 mars 2008

Die Schwalbe 2007, 5° Recommandé

h‡7,5
Mat aidé 7,5 coups
b) FNé5>é1

5 commentaires:

Guy Sobrecases a dit…

a) 1…Fg1 2.Ff4 F×é3 3.ç2+ Rb2 4.ç1=T Fg1 5.Tç4 Fh2 6.Té4 Rç2 7.Rf2 Rd1 8.Ré3 Fg1‡
b) 1…Fg3 2.Rg1 Ff2+ 3.é×f2 é4 4.f1=T é5 5.Tf2 é6 6.Tg2 é7 7.Fg3 é8=D 8.Fh2 Dé1‡

Circuit & switchback du FB, captures réciproques FB/PN, et "écho" noir des autobloqueurs T/F

Unknown a dit…

Stupéfiant. J'ai passé un temps fou à chercher. De plus les effets anti dual rendant unique le circuit du RB sont intéressants. Mais deux questions :
1) les 4 premiers coups ne peuvent-ils pas être intervertis dans (presque) n'importe quel ordre ?
2) dans l'énoncé du jumeau (que je n'ai pas encore cherché), n'est-ce pas plutôt "b)FNé5>é1" ?

Très joli site, à l'image à n'en pas douter, de son contenu.

Guy Sobrecases a dit…

Merci Daniel pour ces bienveillants et avisés commentaires. J'ai corrigé l'énoncé du jumeau dont ta perspicacité a débusqué l'inexactitude. Stupéfiant, certes, et pourtant composé sans produit illicite. Concernant l'in-tervertion possible des 4 premiers coups, je crois que l'échec du PN en c2 couplé à l'accès du RB à la case b2 contrôlée par le FNf4 fixent l'ordre des coups. Mais j'ai pu mal te comprendre.

Guy Sobrecases a dit…

Les solutionnistes allemands ont confirmé dans leurs commentaires la difficulté du problème. Beaucoup ont mentionné avoir trouvé une solution dans des délais acceptables -tantôt a), tantôt b)-, mais avoir passé beaucoup plus de temps sur l'autre.

Unknown a dit…

Bonsoir Guy,
tu as tout à fait raison, le contrôle de b2 par le FN dans la position initiale m'avait échappé.
J'ai dit que j'avais passé beaucoup de temps à chercher le a) mais je ne l'ai pas trouvé. Mes réserves ont été faites sans échiquier, en lisant ta solution.
Désolé. Ce probème est vraiment très bien réalisé!