dimanche 6 avril 2008

Problem Forum 2006, 3° Prix

h‡5,5
Mat aidé 5 coups 1/2
b) TNf8>f7

6 commentaires:

Guy Sobrecases a dit…

a) 1…Fç5 2.Rç7 Fg1 3.Tç8 Fh2 4.Fd8 Rf4 5.Db7 Ré5 6.Fç6 Ré6‡
b) 1…Fé5 2.h4+ Rg4 3.Ta7 Rf5 4.Da8 Ré6 5.Fb7 Rd6 6.Rb8 Rd7‡

Le thème Herlin, dans a), où le FB vient se placer en embuscade derrière le RB. Dans b), c'est le RB qui vient se placer devant le FB, qui aura préalablement pris soin de lui céder la place. Mats de batteries en écho, et Bristol noir D/F dans chaque phase.

Anonyme a dit…

From JML, dit "le loustic":
Oui, position très chouette!

Pessoa a dit…

Ca c'est un bel aidé long ! Bravo !

Axel

Anonyme a dit…

C'est votre problème du 24 Mars en collaborationn avec Chris Feather qui m' a aiguillé vers la solution , c'est à dire arriver à mettre le FB derrière le RB pour faire-- tirer-- la batterie au dernier coup
Bravo pour ces beaux enchainements.
zoug

Guy Sobrecases a dit…

Oui, on retrouve l'embuscade dans les deux problèmes. J'ai d'ailleurs tenté dans la seconde phase de celui-ci de construire un indien, où le FB "traverserait" la case d6, au lieu de simplement la quitter, mais sans succès. Je me suis alors rabattu vers la seconde possibilité; faire en sorte que le RB quitte h2, de la même façon que le FB quitte d6. Ce qui nous amène en 6,5 coups, avec des motivations plus difficiles à trouver, et une avalanche de démolitions dans une position aussi ouverte. La version publiée est un compromis, qui bien qu'inachevé en regard de ma première idée, reste finalement assez léger.

Guy Sobrecases a dit…

Le juge Thomas Maeder, dont le goût est excellent, apporte des commentaires identiques, justifiant aimablement le Prix...mais aussi la quatrième place en regrettant que l'Indien n'ait pas pu être réalisé dans la seconde phase.