dimanche 13 avril 2008

Springaren 2007

‡23 (C-)
Mat en 23 coups
Poursuite

Poursuite: Si possible, les Noirs doivent jouer sur la case que les Blancs ont quitté au coup précédent.

1 commentaire:

Guy Sobrecases a dit…

1.Rh7! g6+ 2.Rh6 Th7+ 3.R×g6 Th6+ 4.Rg5 Tg6+ 5.Rf5 Tg5+ 6.Rf4 Tf5+ 7.Ré4 Tf4+ 8.Ré3 Té4+ 9.Rd3 Té3+ 10.Rd2 Td3+ 11.Rç2 Td2+ 12.Rb3 Tç2 13.é4 Té2 14.é5 Té4 15.é6 Té5 16.é7 Té6 17.é8=D Té7 18.D×é7 Té8 19.Dé3 Té7 20.Dh6 Té3+ 21.Rb4 Tb3+ 22.Rç5 Tb4 23.D×b6‡
C-

Le plan pour le RB est d'atteindre les environs du RN, et pouvoir ainsi soutenir la pièce matante promue. Grace à la condition Poursuite, il peut traverser l'échiquier bras dessus, bras dessous avec la TN qu'il va littéralement trainer derrière lui. Pour ce faire, il contourne par le bas les deux cerbères noirs b6 et b5 gardant le RN. Après un tel périple, la TN doit encore trouver assez d'énergie pour pousser le PB jusqu'à promotion, mais sera finalement capturée par la Dame ingrate. L'autre TN prend le relai pour donner le dernier coup de pouce au RB. Un petit saut de b4 à c5.
Un petit pas pour le Roi, un grand bond pour le mat.

Le PN g4 est une cheville qui évite 18.Dg8 Te8 19.Dg3 Tg8 20.D(x)b8 Tg3+ 21.Rb4 Tb3+ 22.Rc5 Tb4 23.Dxb6‡