Je m'étonne moi-même des déductions que j'arrive à faire. Le nombre de coups noirs impose qu'ils roquent et que le Pg7 disparaisse sur place. Il ne peut donc être pris par le C (qui ferait échec). Les coups noirs sont donc complètement déterminés ainsi que leur ordre... Reste que le Pg7 devant être pris au 4eme coup on n'a pas le temps de jouer f3 et la DN étant très vite en g4 je n'arrive pas à promener le R pour obtenir la position blanche en un nombre impair de coups. Mais le problème n'aurait pas été digne de Guy si il n'avait pas posé un problème de tempo!
Paradoxalement, il n'y a pas vraiment de problème de parité, c'est ça qui est étonnant ! Mais un petit "task", sans doute 11 coups est le minimum possible pour obtenir l'effet recherché.
Bravo messieurs! Un tempo dans la solution, et un problème de parité dans l'essai 4...Fxg7? évoqué par Buck. J'y ajoute l'essai 6.g8=F? qui échoue sur l'incarcération en e6 du FB promu:
Bon, je peux concevoir que pour les spécialistes ce soit juste une petite bricole sympa. Mais moi je trouve ça vraiment fantastique car très fin et en même temps trouvable par tout le monde (à condition d'aller au bout des conclusions! ce que ne sait pas faire le poireau auteur de ces lignes). Oui Guy, j'avais conclu que le Pg7 avait été pris sur place, et je n'arrivais pas à m'en sortir après Fxg7 exactement comme tu l'as dit. Mais pour autant, je n'ai pas été capable d'en conclure qu'il pouvait y avoir une autre piste que Fxg7. Bravo encore pour cette chose charmante jusqu'à la pointe finale Ch6 !
Dans cette petite partie nous avons: le thème Donati50 (une pièce de promotion retourne sur la case de promotion)et le thème Prentos40 (une pièce de promotion capturée par un officier, pas un Pion). Jolie.
Maître FIDE pour la composition. Je reproduis sur ce blog certains de mes problèmes.
Pour afficher la solution, cliquer sur le titre du message en rouge.
5 commentaires:
Je m'étonne moi-même des déductions que j'arrive à faire. Le nombre de coups noirs impose qu'ils roquent et que le Pg7 disparaisse sur place. Il ne peut donc être pris par le C (qui ferait échec). Les coups noirs sont donc complètement déterminés ainsi que leur ordre... Reste que le Pg7 devant être pris au 4eme coup on n'a pas le temps de jouer f3 et la DN étant très vite en g4 je n'arrive pas à promener le R pour obtenir la position blanche en un nombre impair de coups. Mais le problème n'aurait pas été digne de Guy si il n'avait pas posé un problème de tempo!
Paradoxalement, il n'y a pas vraiment de problème de parité, c'est ça qui est étonnant !
Mais un petit "task", sans doute 11 coups est le minimum possible pour obtenir l'effet recherché.
Bravo messieurs! Un tempo dans la solution, et un problème de parité dans l'essai 4...Fxg7? évoqué par Buck. J'y ajoute l'essai 6.g8=F? qui échoue sur l'incarcération en e6 du FB promu:
1.f4 d5 2.f5 Dd7 3.f6 Dg4 4.f×g7 f5 5.Ch3 Cf6 6.g8=C!! Fh6 7.Cf2 Ff4 8.Ch6 Fd6 9.Cf7!! 0-0 10.Ch6+!(10.Ch8? Rxh8 11.??tempo Tg8) 10… Rh8 11.Cg8 T×g8
6.g8=D/T? Fh6??
6.g8=F!? Fh6 7.Fé6!? (7.Ff7+?) 7... Ff4 8.F?? 0-0 9.Fé6+ Rh8 10.Fg8 T×g8 11.Cf2 Fd6
4…F×g7? 5.Ch3 Fé5 6.Cf2 Fd6 7.Tg1 f5 8.Th1 Cf6 9.Tg1 0-0 10.Th1 Rh8 11.?? ZZ 11...Tg8
5.Rf2!? Fé5 6.Ré3 Fd6 7.Rf3?? tempo 7...f5 8.Rf2 Cf6 9.Ré1 0-0 10.Ch3 Rh8 11.Cf2 Tg8
Bon, je peux concevoir que pour les spécialistes ce soit juste une petite bricole sympa. Mais moi je trouve ça vraiment fantastique car très fin et en même temps trouvable par tout le monde (à condition d'aller au bout des conclusions! ce que ne sait pas faire le poireau auteur de ces lignes). Oui Guy, j'avais conclu que le Pg7 avait été pris sur place, et je n'arrivais pas à m'en sortir après Fxg7 exactement comme tu l'as dit. Mais pour autant, je n'ai pas été capable d'en conclure qu'il pouvait y avoir une autre piste que Fxg7. Bravo encore pour cette chose charmante jusqu'à la pointe finale Ch6 !
Dans cette petite partie nous avons:
le thème Donati50 (une pièce de promotion retourne sur la case de promotion)et le thème Prentos40 (une pièce de promotion capturée par un officier, pas un Pion). Jolie.
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