jeudi 29 juillet 2010

Sachová skladba 2009, 1° Prix

h‡7,5
2 solutions

3 commentaires:

Guy Sobrecases a dit…

1…Rg1 2.Fg2 Rf2! tempo 3.Ff3 e×f3 4.g×f3 Rf1! 5.Rg4 Rg1! 6.f2+ Rh1! 7.f1=T+ Rg2 8.Tf5 h3‡

1…e3 2.Fd3 Rg1! tempo 3.Fg6! e4 4.Ff5 e×f5 5.e4! f6 6.e3! f7 7.e2! f8=D 8.e1=F! Df1‡

" Deux solutions variées, colorées et passionnantes, montrant neuf coups de tempo blancs ou noirs. En lui-seul, le circuit-tempo du Roi blanc dans la première phase est déjà un ravissement. Bien également, les deux sacrifices du FN, dont celui de la seconde phase précédé d'un coup d'attente. Ajouter un 3/4 d'Allumwandlung et le tableau inattendu de la première phase pour obtenir un h# original en tous points, et un indiscutable vainqueur".

Le juge, G.M. Franz PACHL.

daniel a dit…

La seconde solution est presque évidente, ce qui ne retire rien à son charme.
Mais la première, et a fortiori l'ensemble des deux ... quelle merveille !
Quand même, ce Guy, il est fort !

Guy Sobrecases a dit…

Cher Daniel,
Merci pour cette amicale appréciation. Voici un cas où j'ai été agréablement surpris par le classement. Bien sûr, je comprends que cette réalisation, qui montre 4tempi blancs dans une phase et 5 noirs dans l'autre, ne laisse pas indifférent. En revanche, on pourrait reprocher au problème un manque certain d'unité entre les phases (sauf à vénérer l'"anti-identity"). C'est parfois le prix à payer pour un task de ce type.
Reste l'impression globale qui est sans doute assez bonne. Un autre facteur est celui de la nouveauté. Les juges de mats aidés rencontrent souvent les mêmes thèmes, et parfois des matrices très familières. Dans ces cas là, même un excellent problème, comme il y en avait quelques-uns dans le concours, peut subir un effet négatif. Celui-ci a au moins pour mérites l'originalité et de confronter un tempo-Rundlauf de RB avec un circuit linéaire de PN.