vendredi 17 septembre 2010

The Problemist 2007, 3°MH

Poursuite
‡13 b)PBb2> a2

Poursuite: S’ils le peuvent, les Noirs doivent jouer sur la case que les Blancs ont quittée au coup précédent. S’ils ne le peuvent pas, tout coup orthodoxe est autorisé.

1 commentaire:

Guy Sobrecases a dit…

a) 1.b4! Tb2 2.b5 Tb4+ 3.Rc3 Tc4+ 4.Rb3 Tc3+ 5.Rb4 Tb3+ 6.Rc5 Tb4 7.b×c6 Tb5+ 8.Rd6 Tc5 9.Re7 d6 10.c7 Tc6 11.c8=D Tc7+ 12.Rf6 Te7 13.Dh3‡

b) 1.a4! Ta2 2.a5 Ta4+ 3.Rc3 Tc4+ 4.Rd3 Tc3+ 5.Rd4 Td3+ 6.Re4 Td4+ 7.Re5 Te4+ 8.Rf6 Te5 9.a6 Ta5 10.a7 Ta6 11.a8=D Ta7 12.Dg8 Ta8 13.Dg5‡

"Un cas particulier car le problème s'apparente à un aidé, en raison de la condition Poursuite. Les jumeaux sont unifiés par de nombreux effets similaires: L'Excelsior, la promotion D, et la marche du RB vers f6. Très attrayant aussi pour les solutionnistes!"
Le juge, V. Crisan.